La segmentation consiste à découper une population en des groupes d'individus homogènes et que les groupes entre eux soient les plus différents possibles.
Une méthodologie en plusieurs étapes :
Etape 1 :  la formalisation des objectifs de la segmentation . Optima apporte son expertise Conseil pour définir les enjeux de la segmentation et par la suite identifier l’ensemble des données nécessaires à la construction de ces groupes homogènes.
 
Etape 2 : Transformation des données brutes mises en avant dans la Phase 1 en indicateurs pertinents pour la problématique analysée et qui va servir à la mise en œuvre de la segmentation.
 
Etape 3 : sélectionner parmi les dizaines (voire centaines) des variables disponibles celles qui sont les plus pertinentes. Cette phase garantit une couverture maximale de la problématique à analyser. Ce travail se fera en commun avec les Directions métiers pour valider les différents choix opérés.
 
Etape 4 : Une fois les groupes construits et présentés aux Directions métiers nous adopterons plusieurs approches statistiques pour retenir le meilleur découpage possible de la population analysée et le nombre de segments optimal.
 
Etape 5 : Permettre une appropriation rapide par les acteurs de l’entreprise de la nouvelle segmentation et cela en assurant une implémentation dans le système décisionnel afin qu’elle soit opérationnelle dans des campagnes marketing, dans la gestion de la relation client, des études Data Mining, ….